Ça commence comme ça...

J’ai assez facilement démonté le GPS – j’ai bazardé le tout, l’écran tactile et les câbles, dans le vide-ordures de l’immeuble. En glissant dans le conduit, ils ont résonné étrangement.

Bazaar

Julien Cabocel

FAQ

Sur quels supports de lecture puis-je lire ?

Vous pouvez lire sur pc/MAC, et toutes les tablettes possédant un navigateur web du type iPad, mini iPad, Kindle Fire, Samsung Galaxy...

Pourquoi suis-je obligé d’avoir un accès internet ?

Les livres ne sont pas téléchargés, ils accessibles en streaming.

Pourquoi limiter la lecture à deux postes par bibliothécaire ?

Deux postes, cela permet à chacun de lire à la bibliothèque ou chez soi. L’abonnement est nominatif : votre mot de passe vous est donc demandé à chaque fois que vous vous connectez. Il vous sera de nouveau réclamé si vous changez de support de lecture. Par ailleurs, votre adresse email apparaît au pied de chaque page des livres.

Pourquoi m’abonner à premierchapitre ?

Aujourd’hui, très peu de bibliothèques bénéficient du système des offices. Et celles qui les reçoivent en version imprimée ne disposent pas d’un nombre suffisant d’exemplaires pour qu’ils circulent parmi les bibliothécaires. N’ayant pas accès aux textes, pas même sous forme d’extrait, il vous est parfois difficile de vous faire un avis. Grâce à premierchapitre, vous disposez désormais d’offices numériques. Vous pouvez lire les romans un mois avant leur parution, puis choisir, tranquillement, les romans que vous souhaitez acquérir en version imprimée.

Comment m’abonner ?

Rendez-vous sur la page d’accueil, cliquez sur Créer un compte. Remplissez et imprimez le formulaire, avant d’établir votre bon de commande au nom de premierchapitre.

Puis-je m’abonner en ligne ?

C’est impossible du fait des procédures de la comptabilité publique.

Ai-je le droit de reproduire des livres de premier chapitre ?

Les romans sont la propriété exclusive des éditeurs, partenaires de premierchapitre. Les livres dans leur version complète sont réservés exclusivement aux bibliothécaires abonnés. Le premier chapitre des romans est accessible aux lecteurs, mais uniquement via l’application générée automatiquement par le site premierchapitre. Votre abonnement vous permet ainsi de partager vos coups de cœur avec vos lecteurs. Sur demande, vous pouvez intégrer ces premiers chapitres directement sur le site web de votre bibliothèque.

Comment puis-je accéder aux archives de premierchapitre ?

Les archives sont conservées depuis le lancement du service. Vous pouvez effectuer votre recherche à partir du titre de l'œuvre, de son auteur, de son éditeur ou de la date de publication sur le site premierchapitre. Seuls les abonnés ont accès aux archives et peuvent partager les premiers chapitres avec leurs lecteurs, au moment où ils le souhaitent.

Je suis abonné mais je n’arrive pas à accéder aux romans...

Vous n'êtes sans doute pas connecté. Rendez-vous dans la rubrique Connexion, pour inscrire vos identifiant (email) et mot de passe.